La vie en collectivité se déroule à un âge où les enfants sont particulièrement vulnérables, notamment sur le plan sanitaire. Les enfants sont en effet proportionnellement plus exposés que les adultes : en proportion de leur taille, ils mangent plus, boivent plus et ingèrent plus d’air que ces derniers. En outre, le métabolisme de l’enfant est immature, leurs organismes en développement sont plus fragiles. Flore intestinale, système d’élimination rénale, barrière cutanée, barrière hémato-encéphalique n’atteignent leurs pleines fonctions qu’entre un et trois ans. Enfin, le comportement exploratoire des jeunes enfants en contact avec le sol et ingérant ce qu’ils trouvent les exposent davantage. 

 

Le contexte environnemental joue donc un rôle fondamental dans leur développement et il est aujourd’hui admis que les expositions de l’enfance influent de façon déterminante sur l’état de santé à l’âge adulte.

 

J’ai pris le parti de m’investir dans le développement durable et d’orienter le projet pédagogique des micro-crèches autour de l’écologie et de la sensibilisation à l’environnement afin de limiter les effets négatifs sur le développement du jeune enfant. C’est pourquoi, après en avoir discuté avec l’équipe, nous avons pris la décision d’orienter notre projet pédagogique autour de ce sujet.

 

Pour cela, en tant que gérante, je me suis rapprochée de l’organisme Écolo-crèche afin d’être accompagnée dans cette démarche. Nous sommes actuellement en cours de labellisation. En effet, soucieux de réduire notre impact sur l'environnement et de sensibiliser les enfants au développement durable nous mettons tout en oeuvre au quotidien.

 

Le label Écolo-crèche® permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d'écoresponsabilité globale.

Quelques actions menées:

- mise en place des produits ménagers fait maison à partir de vinaigre blanc, savon noir etc

- couches écologiques ou couches lavables

- tri sélectif

- recyclage et réutilisation du matériel d'occasion pour des activités manuelles

- pate à modeler faite maison

- mise en place d'outils numériques pour diminuer l'utilisation du papier

- repas avec essentiellement du bio et des produits locaux

- jardin potager

Et encore pleins d'autres choses...

Logo