Les Micro-crèches Les Minidoux & Les Titounets

Créées en septembre 2015, cette structure est composée de 2 micro-crèches juxtaposées, accueillant simultanément 10 enfants chacune.

En fonctionnant en groupe d'enfant inter-âge, chacun peut évoluer à son rythme. En effet, pour rester le plus proche du milieu familial, ce fonctionnement inter-âge est idéal. Les petits peuvent prendre exemple sur les plus grands et les plus grands peuvent apprendre à respecter les plus jeunes et avoir le rôle de "grand frère" comme dans une fratrie.

Structure en inter-âges, les locaux sont aménagés en petits espaces dédiés à chaque groupe d’âge différent afin d’adapter au mieux notre accueil aux besoins des enfants : 

  • des espaces pour les Petits (entre 10 semaines et 20 mois) privilégient les sommeils à la demande, les repas individualisés, les activités de motricités, les ateliers sensoriels, le massage, la communication gestuelle …
  • des espaces pour les plus Grands (entre 20 mois et 4 ans) permettent de préparer en douceur à la scolarisation. Les repas et les siestes sont collectifs. Les activités variées ont pour objectif de favoriser l’autonomie, développer l’expression verbale et stimuler la créativité.

Cette micro-crèche est ouverte à toute famille quel que soit leur lieu de résidence.

Repas crèche

LE REPAS :

 Des repas locaux avec une composante bio chaque jour.

 Notre prestataire de repas "Mille et Un Repas" a créé Mille et Un P’tits Plats pour répondre aux besoins d’alimentation des plus petits avec une gamme spéciale de menus complets et variés adaptés à chaque tranche d’âge (inférieure à 8 mois, de 8 à 12 mois, de 12 à 15/18 mois et de 15/18 mois à 3 ans).

 Les menus à base de légumes ou fruits frais de saison, servis par le personnel de la crèche, sont transformés en purée et compotes sous le contrôle de leur service diététique et nutrition.

 

LES PRODUITS DE SOIN:

Tout les produits d'hygiène nécessaires au quotidien sont fournis par la micro-crèche: sérum physiologique, mouchoirs, coton etc. Les couches sont fournies par les familles.

 

LES PRODUITS D'ENTRETIEN DES LOCAUX:

Dans une démarche très orientée vers le développement durable et l'écologie, la volonté de la structure est d'utiliser au maximum des produits respectueux de l'environnement tout en répondant aux normes d'hygiène et aux règlementations de la petite enfance: produits écologiques, savon noir pour le sol, vinaigre blanc pour la désinfection etc.